Jean-Yves MERTES

jeanyves.mertes@abyoo.eu

Fonction : Conseil en Brevets

Qualifications :

  • Ingénieur civil électricien (UCLouvain)
  • Docteur en sciences appliquées (thèse en traitement numérique du signal) (UCLouvain)
  • Diplômé en administration des affaires (UCLouvain)

Expérience :

Jean-Yves a débuté sa carrière dans la recherche académique où il s’est spécialisé dans le domaine de la compression d’images. Ce fut également l’occasion pour lui de se former à la cryptographie aux côtés du Prof. Jean-Jacques Quisquater. A côté de ses activités de recherche, Jean-Yves s’est occupé d’un projet de mise en place de la télévision numérique en Belgique, de la mise en place de l’internet rapide par le câble et de la conception d’un modèle ouvert de gestion des droits d’accès aux programmes de télévision numérique (set-top box).

Il a ensuite rejoint la toute nouvelle division “MultiMedia” de Belgacom où il a participé à la mise en place du réseau ADSL et des services internet, en particulier des services de diffusion vidéo. Après quoi il a étudié l’application des toutes nouvelles cartes à puce cryptographiques multi-applicatives aux services de Belgacom en collaboration avec d’autres secteurs (transports publics, banques, commerce de détail,…).

Jean-Yves a alors rejoint le Groupe ZETES pour démarrer sa nouvelle activité d’identification des personnes reposant sur l’emploi d’une carte à puce cryptographique. A cette occasion il a participé au projet de carte d’identité électronique belge, dont l’appel d’offre fut remporté par ZETES.

Après quoi il a rejoint TRASYS, société de services informatiques, où il a travaillé en tant que consultant pour des grands comptes, principalement dans le domaine de la sécurité de l’information dont il a géré l’activité. En 2011 Jean-Yves a créé sa propre société de conseil en sécurité de l’information.

La collaboration avec abyoo a débuté en 2019, par laqelle Jean-Yves ajoute aux approches technique et organisationnelle de la protection de l’information, l’approche légale dont jouissent les inventions.

Langues : Français, anglais

Centres d’intérêt : Théâtre, musique, cinéma, cuisine, sports, voyages